top of page

La Sophrologie : qu’est-ce que c’est ?

      Méthode mise au point par Alphonso CAYCEDO neuropsychiatre, la sophrologie est une méthode accessible et intégrative qui permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même pour favoriser sa qualité de vie dans ses parcours personnels. Sophrologie est l’étude de la conscience en harmonie du grec «sos» (harmonie), «phren» (esprit), «logos» (étude). La conscience pour Alphonso CAYCEDO est l'intégration de toutes les fonctions de l'homme.

     La sophrologie propose l’apprentissage et la pratique autonome de techniques sophrologiques simples basées sur la respiration, la relaxation, le relâchement musculaire, l’image mentale, les exercices de concentration. Elle se base sur des techniques corporelles et mentales inspirées des pratiques orientales (yoga, bouddhisme et zen), de la relaxation, de la psychologie ainsi que sur l'approche phénoménologique illustrée par Merleau-Ponty (redécouvrir les choses telles qu’elles sont dans leur réalité, sans jugement, ni a priori.).

     Elle vise à nous faire prendre conscience de nos capacités et ressources, à nous permettre de les développer et de les utiliser dans notre quotidien en améliorant et renforçant l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements dans nos contextes de vie.

Des objectifs possibles :

-Diminuer des tensions, apprendre à se détendre, contacter sa respiration

-Améliorer la conscience corporelle, contacter ses sensations

-Préserver son bien-être (vitalité, équilibre général, globalité)

-Gérer ses émotions

-Se connaître et s’affirmer, développer sa capacité de confiance et d’adaptation au monde environnant

-Développer une qualité de conscience et de présence dans sa vie, son rapport à soi, aux autres

-S’adapter aux événements de vie

-Apaiser des douleurs

 

Sa pratique s’articule dans la vie quotidienne de chacun y compris au cours de la maladie. Elle ne remplace pas un bilan médical ni un traitement médical. Elle n’est pas une méthode « magique » . Elle permet à chacun de développer ses capacités propres. Ses principes sont le schéma corporel comme réalité vécue, l’action positive constructive, la réalité objective et l’adaptabilité.

bottom of page