top of page

Ce qu'est un Psychologue...

L'usage du titre de psychologue en France est régi par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et le décret n°90-255 du 22 mars 1990  fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

 

Le psychologue est un professionnel de santé mentale spécialiste dans le domaine de la psychologie et l’étude et compréhension du comportement humain. Etymologiquement, la psychologie est l’étude (logos) de l’âme (psukhé). 

 

Il exerce son métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques au terme d’une formation universitaire complète spécialisée sur minimum 5 ans (MASTER II ancien DESS). Il travaille à partir de ce que la personne livre d’elle-même, de sa problématique et de sa façon de l'aborder. 

 

Le psychologue n’est pas médecin. Le psychologue est soumis aux règles professionnelles définies par le Code de déontologie du Psychologue. Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel. En France les honoraires des psychologues libéraux ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, certaines mutuelles peuvent en rembourser une partie.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 

bottom of page